Une ville, un biscuit : la bonne idée gourmande d’une jeune entrepreneuse auvergnate

Le Parisien – Le 29 octobre 2024

Une jeune biscuiterie artisanale, basée à côté de Vichy (Allier), se lance dans la fabrication de biscuits à l’effigie des territoires. Un business sucré au goût des villes.

Des biscuits en forme de cœur sur lesquels on peut lire «Vichy Mon amour», il suffisait d’y penser. La jeune société Biscuité, installée à Saint-Yorre près de Vichy (Allier) depuis juin 2024, a décroché un premier contrat d’exclusivité avec Vichy Destination, l’office de tourisme local, qui l’a autorisé à reproduire le slogan de la cité thermale. Un bon deal pour la fondatrice de la biscuiterie artisanale, Ellie-Marie Bourgeois, commerçante et passionnée de pâtisserie. «L’idée m’est venue à la sortie du Covid. À l’époque je tenais un café à Clermont-Ferrand. J’ai vendu. J’ai passé mon CAP et j’ai lancé ce concept.» L’idée originale est de fabriquer des biscuits maison et personnalisables à destination des communes et des professionnels. «Ils choisissent le logo, le texte et le goût et je fabrique à la demande. C’est quand même mieux que des goodies en plastiques qui finissent à la poubelle la plupart du temps», sourit l’entrepreneuse de 38 ans.

Le biscuit «Vichy mon Amour» est ainsi décliné selon cinq goûts différents — nature, caramel, thé matcha, framboise et chocolat — et fait un carton. «En trois mois j’ai vendu 2 500 boîtes ! C’est bien plus que ce que j’avais prévu.» Et le concept fait boule de neige. La Montagne Bourbonnaise, microrégion de l’Allier possède, elle aussi désormais, ses propres biscuits. Deux autres villes auvergnates, dont un village célèbre du Cantal, sont sur le point de signer à leur tour pour avoir des biscuits à leur effigie. L’idée gourmande fait sa révolution de palais.